Monsieur Rod Stewart a cédé les droits de sa musique et de son image à Iconic Artists Group d'Irving Azoff pour une somme légèrement inférieure à 100 millions de dollars.
La légende du rock âgée de 79 ans - dont le répertoire comprend les succès tels que "Maggie May", "Stay With Me", "You Wear It Well", "You're in My Heart" et "Do Ya Think I'm Sexy?" - estime qu'après six décennies dans l'industrie musicale, le moment est venu de sécuriser son héritage.
Rod a déclaré au Wall Street Journal : "Cette année marque ma 60e année dans l'industrie musicale. Le temps est venu, et je me sens chanceux d'avoir trouvé chez Iconic, sous la direction d'Irving et de son équipe, des partenaires auxquels je peux confier mon travail de toute une vie et mes projets musicaux futurs."
Irving Azoff, président-directeur général d'Iconic, a commenté : "Nous sommes ravis d'accueillir dans la famille Iconic l'un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus célèbres de notre époque, Rod Stewart.
"Notre nouveau partenariat avec HPS nous fournit les ressources et la flexibilité nécessaires pour conclure des accords fructueux comme celui-ci et pour poursuivre le succès de nos artistes légendaires et de leur héritage."
Scot French, associé directeur chez HPS, a ajouté : "Iconic a établi une plateforme et un portefeuille d'artistes impressionnants, et nous sommes heureux de fournir un financement qui permettra à l'entreprise de développer davantage ses activités et de promouvoir sa mission de défense des droits des talents musicaux."
Cet accord fait suite à l'annulation par Rod d'une acquisition envisagée par Hipgnosis Songs Fund en juin 2023.
Le vétéran de la musique aurait passé deux ans à négocier un accord avec le fondateur et PDG de l'entreprise, Merck Mercuriadis.
Cependant, le chanteur de "Handbags and Gladrags" a décidé que Hipgnosis - qui a déjà acquis les droits musicaux de Bruce Springsteen, Justin Bieber et Lindsey Buckingham - n'était pas le bon propriétaire pour son "œuvre de toute une vie".
Dans un communiqué, il a déclaré : "Ce catalogue représente l'œuvre de ma vie.
"Et il est devenu tout à fait clair, après beaucoup de temps et de diligence raisonnable, que ce n'était pas la bonne entreprise pour gérer mon catalogue de chansons, ma carrière ou mon héritage."