Cinquante ans après son acquisition, la précieuse guitare de Paul McCartney a été récupérée. La légende des Beatles a retrouvé son instrument de basse, égaré depuis plus de cinquante ans. En 2018, une quête fut initiée afin de retrouver cet objet, présumé dérobé durant l'enregistrement de l'album du groupe "Let It Be" en 1969. Cette recherche, menée conjointement par le fabricant de l'instrument et un couple de journalistes, a évolué vers une initiative de financement participatif connue sous le nom de "The Lost Bass Project". De manière incroyable, l'équipe a réussi à retrouver sa précieuse acquisition.
"Suite au lancement du projet Lost Bass l'année précédente, la guitare basse Hofner 500/1 de Paul datant de 1961, volée en 1972, a été restituée", peut-on lire sur le site Internet de Paul. "La guitare a été authentifiée par Hofner et Paul est infiniment reconnaissant envers toutes les personnes impliquées."
La quête a pris fin lorsque l'ingénieur du son Ian Horne a pris contact avec The Lost Bass Project pour informer que la guitare avait été dérobée dans sa camionnette à Londres en 1972. Après que le Lost Bass Project ait diffusé cette information, un e-mail émanant d'une personne anonyme révélant que son père avait volé la basse, ignorant sa véritable valeur, est parvenu. Ce voleur avait ensuite échangé l'instrument avec un tenancier de bar en échange de quelques bières et de quelques livres. Finalement, la belle-fille du tenancier a pris contact avec le projet pour signaler que la guitare se trouvait dans son grenier depuis plusieurs années, mettant ainsi fin au mystère.
Alors que Paul l'avait initialement acquis pour environ 37 USD (29 £), la valeur actuelle de la guitare est estimée à 12,6 millions de dollars USD (10 millions de livres sterling).