Frappes israéliennes sur Homs : Bilan tragique et escalade des tensions au cœur de la Syrie



Les frappes israéliennes sur la région de Homs, au cœur de la Syrie, ont occasionné cinq décès, dont trois parmi la population civile, lors de la soirée du mardi 6 février, selon les informations relayées par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le ministère syrien de la Défense rapporte, quant à lui, un nombre indéterminé de civils tués ou blessés. L'OSDH ajoute que sept autres personnes ont été blessées lors des frappes israéliennes visant un immeuble du quartier de Hamra dans la ville de Homs.


Des séquences diffusées par la télévision d'État syrienne illustrent les efforts de sauveteurs fouillant les décombres d'un édifice apparemment effondré, et procédant à l'évacuation d'une personne sur une civière. Selon le directeur de l'OSDH, Abdel Rahman, le bâtiment touché à Homs s'est totalement écroulé.


Depuis le déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes dans le pays, principalement dirigées contre les forces pro-iraniennes, notamment le mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié du régime syrien, ainsi que l'armée syrienne. Ces attaques ont été intensifiées depuis le début, le 7 octobre, de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, également allié du Hezbollah.