Brian May se retira suite à un désaccord concernant "Under Pressure" avec David Bowie.
Le virtuose de la guitare de Queen évoqua comment "la lourdeur de la guitare fut éclipsée" car feu le chanteur de "Starman" ne désirait pas que la pièce de 1981 résonnât comme une composition de The Who.
Le guitariste légendaire, âgé de 76 ans, préféra la version comportant son riff robuste, mais se contenta finalement de jouer de la guitare acoustique afin d'éviter toute implication dans le conflit créatif entre Bowie et le regretté leader de Queen, Freddie Mercury.
Dans un entretien accordé au magazine Total Guitar, May affirma que Bowie avait déclaré : "Cela ne ressemblera en rien à The Who une fois que j'aurai fini avec cela."
Il poursuivit : "[Bowie] ne souhaitait pas cette tournure des événements."
Le chanteur de "Bohemian Rhapsody" renchérit en expliquant que "nous avions tous des conceptions divergentes quant à la manière dont ['Under Pressure'] devait être mixée."
Il ajouta : "Essentiellement, c'était un affrontement entre Freddie et David en studio, et ce qui advint lors du mixage, c'est que la majeure partie de cette guitare lourde fut effacée."
La légende du rock avoua qu'il "n'avait jamais vraiment aimé cela, pour être franc", mais insista sur le fait que c'était sa préférence personnelle concernant la version plus lourde.
Il déclara : "Je reconnais que cela fonctionne. C'est une question de perspective, et c'est exécuté de manière excellente.
"Les gens en raffolent."
Le créateur du tube "Killer Queen" interprète désormais sa version préférée à chaque représentation live.
Il insista : "Elle est bien plus imposante, et je pense qu'elle en bénéficie."
May expliqua qu'il y avait "trop de puissantes forces créatives" en jeu dans le studio, d'où sa décision de prendre du recul.
Il avança : "C'est probablement la seule fois de ma carrière où j'ai préféré me retirer, car je savais que cela tournerait au conflit.
"David était une formidable force créatrice, mais trop de forces créatives exceptionnelles dans une même pièce peuvent devenir problématiques.
Dans une entrevue accordée au magazine MOJO en 2008, May déclara à propos des sessions d'enregistrement dans les montagnes suisses : "Ce ne fut pas aisé car nous étions tous des jeunes hommes plein de fougue et David était très... énergique.
"Mais c'est ainsi que les choses se passent en studio, c'est là que les étincelles jaillissent et c'est ce qui rend cela si grandiose."
"Under Pressure" atteignit la première place du UK Singles Chart, devenant ainsi le deuxième succès numéro un de Queen dans leur patrie et le troisième pour Bowie, tout en se classant également dans le top 10 dans plus de 10 pays à travers le monde.