Le joueur de football Quincy Promes condamné à six ans de prison pour trafic de cocaïne


Ce mercredi, le tribunal de district d'Amsterdam a prononcé une sentence à l'encontre de l'international néerlandais Quincy Promes, le condamnant à une peine de six années d'incarcération pour trafic de cocaïne. Les représentants de l'accusation avaient sollicité une peine d'emprisonnement de neuf années à l'égard du joueur du Spartak Moscou, qui a plaidé non coupable et a l'intention de faire appel. Actuellement sous mandat d'arrêt international, il demeure non-extradé par la Russie.


L'attaquant international néerlandais Quincy Promes, affilié au Spartak Moscou, s'est vu infliger une condamnation à six années d'emprisonnement pour le transport clandestin d'une quantité dépassant la tonne de cocaïne aux Pays-Bas, tel qu'énoncé par le tribunal de district d'Amsterdam, ce mercredi. Le président de ce tribunal, Monsieur Vaandrager, a jugé que Promes avait joué un rôle de première importance dans l'acheminement de 1 363 kilogrammes de cocaïne depuis le Brésil en 2020, via le port belge d'Anvers jusqu'aux Pays-Bas, avec la complicité d'un associé. Ce dernier, également reconnu coupable des mêmes charges, ainsi que de blanchiment d'argent, a été soumis à une sentence similaire de six années d'incarcération. Le verdict se fonde principalement sur des écoutes téléphoniques et des messages cryptés envoyés par le joueur sous le pseudonyme de "Fantasma".


Les représentants de l'accusation avaient requis une peine de neuf années d'emprisonnement à l'encontre de Promes, qui a plaidé non coupable et a l'intention de faire appel, selon ses avocats. Monsieur Vaandrager a argumenté dans son jugement que l'attaquant, ancien joueur de l'Ajax Amsterdam, était un modèle pour beaucoup, notamment pour la jeunesse, en raison de ses compétences en tant que footballeur. "Le suspect est souvent médiatisé, actif sur les réseaux sociaux et compte des fans à travers le monde", a souligné le juge. "Il est d'autant plus répréhensible qu'il a tenté d'accroître sa fortune en participant à un trafic international de stupéfiants... Dans l'ensemble, le tribunal estime qu'une peine de six années d'emprisonnement est appropriée."


Craignant une arrestation par les autorités néerlandaises, le joueur âgé de 32 ans, comptant 50 sélections avec l'équipe nationale des Pays-Bas, était absent lors de la lecture du verdict au tribunal de district d'Amsterdam, a rapporté un porte-parole à l'AFP. Actuellement sous mandat d'arrêt international, il demeure non-extradé par la Russie. Promes a également été condamné précédemment à 18 mois de prison dans le cadre d'une autre affaire, pour avoir poignardé un cousin à la suite d'un différend concernant un collier dérobé.