Le chef des Zutons, Dave McCabe, a partiellement renoncé à la consommation d'alcool en raison de ses lacunes vocales.
Ce vétéran du rock âgé de 43 ans a combattu la dépendance, ce qui explique en partie le retard pris par les créateurs de succès comme "Valérie" pour se réunir, leur premier album en 16 ans, "The Big Decider", devant voir le jour le 26 avril.
Ils ont également exploré des projets solos, mais Dave admet que rien ne peut égaler le sentiment d'appartenance à un groupe indépendant.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles il leur a fallu plus d'une décennie pour se reformer, Dave a confié au magazine Classic Pop : "Nous n'avons pas pris nos distances, nous nous sommes brouillés. J'ai tenté des aventures en solo mais, pour être franc, on ne rencontre de telles personnes qu'une fois dans une vie. Tous les autres groupes que j'ai tenté de former n'étaient tout simplement pas aussi remarquables que les Zutons, ni aussi exaltants en concert. J'ai eu des problèmes de dépendance, ce qui ne m'a pas permis d'être dans les meilleures dispositions pendant longtemps."
"C'est peut-être ce qui explique ces 16 années."
Il a ajouté : "Nous ne nous sommes pas reformés pour l'argent", avant de révéler qu'il avait composé l'une des chansons de l'album, "Best Of Me", alors qu'il était en cure de désintoxication.
Il a déclaré : "La majeure partie de cet album a été écrite alors que je buvais encore, mais Best Of Me, la dernière chanson, a été écrite en cure de désintoxication et évoque plutôt la sobriété. Mais l'album se veut inspirant.
Même si You Can Do Anything est quelque peu passé inaperçu, il y avait un peu de grogne, donc je n'avais simplement pas envie de faire quoi que ce soit."
L'album est produit par le virtuose du studio Nile Rodgers, et le trio - complété par Sean Payne et Abi Harding - a également retrouvé le producteur original Ian Broudie de The Lightning Seeds.
Ce sera le premier effort studio du groupe depuis "You Can Do Anything" en 2008.