Conflit à Rafah : Les États-Unis expriment leur opposition à une offensive israélienne

Évolution de la situation à Rafah et dans la bande de Gaza



Les États-Unis maintiennent toujours leur opposition à une opération militaire d'envergure menée par Israël à Rafah sans prendre de mesures pour protéger les civils de cette cité palestinienne à la frontière de l'Égypte, a affirmé le porte-parole du département d'État, Matthew Miller. De son côté, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Volker Türk, a qualifié de "terrifiante" la perspective d'une offensive réelle de l'armée israélienne à Rafah. Nous vous invitons à suivre en direct l'évolution de la situation au Proche-Orient.

Il convient de noter que les services de sécurité israéliens ont procédé à la libération de deux otages, enlevés le 7 octobre par le Hamas, au cours d'une opération menée dans la nuit de dimanche à lundi à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. En outre, l'armée israélienne a effectué des frappes ciblant des objectifs qualifiés de "terroristes" dans cette ville, située à la frontière égyptienne et considérée comme la cible ultime de son offensive. Ces raids nocturnes ont entraîné le décès de 67 personnes, selon les données fournies par le ministère de la Santé du Hamas.

Pour sa part, le gouvernement israélien a indiqué ce lundi que les effectifs du Hamas ont été réduits de moitié depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, avec plus de 12 000 combattants tués ainsi qu'un grand nombre de blessés ou capturés. En outre, le ministère de la Santé du Hamas a rapporté un bilan de 28 340 décès, principalement des femmes, des enfants et des adolescents, depuis le début du conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Ce dernier a également déploré 164 morts au cours des dernières 24 heures, ainsi que 67 984 blessés depuis le début des hostilités.