Brian Wilson : La Résurrection Attendue de l'Album Country Perdu des Années 1970


L'opus country perdu des années 1970 de Brian Wilson s'apprête enfin à voir le jour.


Intitulée "Cows in the Pasture", cette collection met en avant la voix de l'ancien manager des Beach Boys, Fred Vail. Selon Rolling Stone, sa sortie est prévue pour l'année prochaine.


Wilson assume le rôle de producteur exécutif et prête sa voix à l'un des morceaux.


Dans une déclaration à la publication, Vail a exposé le cheminement de leur collaboration pour cette collection : "Je lui ai demandé [à Wilson] : 'Avez-vous composé des chansons country ?' Il m'a répondu : 'Eh bien, non.' J'ai alors questionné : 'Avez-vous une idée des musiciens que vous aimeriez impliquer ?' Il a répondu : 'Eh bien, non. J'ai principalement travaillé avec le Wrecking Crew. Vous vous chargez de trouver les chansons et de sélectionner les musiciens. Nous nous rendrons au studio de Wally Heider pour commencer à travailler sur l'album.'


Le tandem a œuvré sur les chansons en parallèle de l'album "Sunflower" des Beach Boys de 1970. Ils ont fait appel au guitariste James Burton, au pianiste Glen D. Hardin et au guitariste steel Red Rhodes.


Cependant, Wilson a finalement décidé de mettre un terme au projet, invoquant une perte d'intérêt.


Vail se remémore : 'Nous n'avons jamais atteint l'étape du chant final. Il s'agissait principalement de maquettes que nous n'avons jamais achevées. Il n'y avait ni chœurs ni harmonies, juste une abondance d'instruments. Lorsque Brian a perdu tout intérêt, j'ai dû passer à autre chose.'


Il a ensuite mentionné les défis personnels auxquels Wilson faisait face et sa décision de ranger les chansons dans le coffre-fort du groupe "Good Vibrations".


Des années plus tard, Vail a pu finaliser l'album avec l'aide du producteur basé à Nashville, Sam Parker, ainsi que d'un ensemble de "légendes de la musique country" et de "légendes du rock and roll, de la country contemporaine et des stars de la pop".


Il reste discret quant à leur identité, mais nous savons que le légendaire T Bone Burnett – qui fut le guitariste de Bob Dylan – en fait partie.


Wilson a commenté : 'Fred a toujours eu un amour pour la musique country et était un fervent amateur de rodéo. C'est un type formidable, un excellent promoteur, et je suis ravi que son album voie le jour.'